La Semaine de la sécurité civile 2025
Exemples d'articles
Ces articles peuvent être utilisés dans votre site Web, votre bulletin, votre blogue, etc. ou ils peuvent être envoyés à votre journal communautaire.
Utilisation de la technologie durant une catastrophe
Nous dépendons de plus en plus sur la technologie pour demeurer en contact avec notre famille, nos amis et nos collègues, et ce, avec un simple clic de bouton.
Mais, qu'en est-t-il en cas de catastrophe majeure? Soudain, ces outils peuvent devenir essentiels, car ils vous aideront, vous et votre famille, à communiquer les uns avec les autres et à demeurer au fait de la situation. Voici donc quelques conseils sur l'utilisation de la technologie en cas d'urgence :
- Dans la mesure du possible, utilisez des canaux non vocaux comme les messages textes, les courriels ou les médias sociaux. Ceux-ci utilisent moins de largeur de bande que les communications vocales et peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est en panne
- Si vous devez utiliser un téléphone, soyez bref et ne transmettez que l'information importante au personnel d'urgence ou à votre famille. Vous conservez ainsi plus longtemps la pile de votre cellulaire
- Vous ne parvenez pas à faire un appel? Attendez 10 secondes avant de composer de nouveau le numéro, pour aider à réduire la congestion du réseau
- Gardez un chargeur dans votre trousse d'urgence. Pensez à vous procurer un chargeur à manivelle, à énergie solaire ou pour véhicule. Si vous n'avez pas de téléphone cellulaire, gardez une carte d'appel prépayée dans votre trousse d'urgence
- Gardez à jour la liste des personnes à appeler en cas d'urgence sur votre téléphone, votre courriel et d'autres canaux. Vous pourrez ainsi plus facilement communiquer avec les personnes importantes, comme les amis, les membres de famille, les voisins, le personnel scolaire de vos enfants ou l'agent d'assurance
- Si vous avez un téléphone intelligent, sauvegardez les lieux de rencontre sécuritaires convenus sur l'application de cartographie
- Conservez plus longtemps la pile de votre téléphone intelligent en réduisant l'intensité lumineuse de l'écran, en plaçant votre téléphone en mode « vol » et en fermant les applications que vous n'utilisez pas. On ne sait jamais combien durera une panne d'électricité!
N'oubliez pas qu'en cas d'urgence ou si il y a danger pour la vie vous pouvez composer le 9-1-1. À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas envoyer de message texte au numéro 9-1-1. S'il n'y a pas urgence, n'appelez pas le 9-1-1. Composez le 3-1-1 ou un autre système d'information pour les situations non urgentes, si votre municipalité offre ce type de service.
La gestion des urgences au Canada: Comment ça marche?
Dans un pays bordé par trois océans et couvrant six fuseaux horaires, créer un système d'intervention en cas d'urgence qui fonctionne pour chaque région est un énorme défi. Voilà pourquoi la gestion des urgences au Canada est une responsabilité commune. Cela signifie que chacun a un rôle important à jouer: les particuliers, les collectivités, les gouvernements, le secteur privé et les organisations bénévoles.
Au Canada, les interventions d'urgence sont gérées au niveau local par les services d'incendie, la police et d'autres ressources municipales. Si les premiers intervenants locaux ont besoin d'une aide supplémentaire, ils peuvent la demander aux municipalités voisines ou à leur province ou territoire. Lorsqu'une situation d'urgence dépasse leurs capacités d'intervention, les organismes provinciaux ou territoriaux émettent une demande d'assistance fédérale (DAF) auprès du gouvernement du Canada, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Les demandes d'aide fédérale sont gérées par le Centre d'opérations du gouvernement (COG) de Sécurité publique Canada, qui a pour mandat, au nom du gouvernement du Canada, de soutenir la préparation et de diriger la coordination de l'intervention fédérale intégrée en cas d'événements tous risques d'intérêt national. Le COG reçoit l'appel d'offres et, par l'intermédiaire du bureau régional de Sécurité publique Canada concerné, travaille en étroite collaboration avec l'organisation provinciale ou territoriale de gestion des urgences pour coordonner la soumission, l'approbation et l'exécution d'une demande.
Tous les intervenants du système de gestion des urgences au Canada ont le même objectif: la prévention et la gestion des catastrophes.
Exemple : Courriel aux employés
Semaine de la sécurité civile 2025 - du 4 au 10 mai 2025
Soyez prêts. Connaissez vos risques
Même si nous sommes impuissants devant la plupart des risques naturelles, il est possible d'atténuer les risques et les conséquences éventuelles de toutes les situations d'urgence auxquelles nous pourrions avoir à faire face un jour.
Pendant la Semaine de la sécurité civile (du 4 au 10 mai 2025), les personne au Canada seront encouragés à prendre des mesures concrètes afin d'être mieux préparés pour se protéger et protéger leur ménage en cas d'urgence. Cette semaine spéciale est un effort national mené par Sécurité publique Canada, en collaboration avec les organismes de gestion des urgences des provinces et des territoires, des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales et du secteur privé.
Je vous invite à communiquer avec notre responsable de la coordination des urgences (nom et coordonnées) pour en savoir plus sur notre rôle en cas d'urgence.
En suivant quelques étapes faciles, vous serez mieux préparé à faire face à toutes les situations d'urgence. Il est important que vous suiviez les étapes suivantes :
- Connaître les risques – Bien que les conséquences puissent être similaires d'une catastrophe à l'autre, le fait de connaître les risques propres à notre collectivité et à notre région peut nous aider à mieux nous préparer
- Préparer un plan d'urgence – Le plan vous permettra de savoir, votre famille et vous, ce qu'il faut faire en cas d'urgence
- Avoir une trousse d'urgence – En situation d'urgence grave, vous aurez besoin de certaines fournitures essentielles. Il vous faudra peut-être fonctionner sans électricité ni eau courante. Préparez-vous à être autosuffisant pendant au moins 72 heures
Rendez-vous sur le site www.preparez-vous.ca (ou le site Web de votre organisme de gestion des urgences ou celui de votre localité) pour obtenir des ressources supplémentaires sur la manière dont votre famille et vous-même pouvez-vous préparer à une urgence.
Cette semaine, je vous invite à prendre des mesures concrètes pour être mieux préparé. Faites votre part! En outre, l'expérience nous a montré que la préparation individuelle est importante puisqu'elle aide les gens à mieux s'en sortir, pendant et après une catastrophe majeure.
Procurez-vous une trousse d'urgence dès aujourd'hui – ce geste peut faire toute la différence.
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