Feux de friches – Préparez-vous
Pour mieux vous préparer à un feu de friches, assurez-vous de connaître les risques propres à votre communauté, à votre géographie et à votre région, et que vous et les membres de votre foyer êtes prêts et savez exactement quoi faire si un incendie de forêt est possible dans votre région.
Avant un feu de friches
Éduquer les membres de votre foyer
Assurez-vous que votre famille et les membres de votre foyer sont prêts, si un feu de friches survient :
- Assurez-vous d’avoir un plan d’urgence en place et que vos trousses d’urgence sont prêtes au cas où vous en auriez besoin.
- Restez informé des conditions météorologiques et des avis dans votre région. Soyez particulièrement attentif aux conditions météorologiques susceptibles de déclencher un incendie, comme les sécheresses et les orages.
- Communiquez avec votre organisme local de gestion des urgences municipale, provinciale ou territoriale pour vous familiariser avec les routes et les procédures d’évacuation.
- Connaissez et pratiquez votre route d’évacuation principale, ainsi que plusieurs itinéraires à l’extérieur de votre communauté. N’oubliez pas que les routes d’évacuation peuvent être touchées par le feu de friches.
Protégez votre maison
Si vous vivez dans une zone de danger d’incendie, prenez les mesures de prévention suivantes pour vous assurer que votre maison et votre propriété sont protégées :
- Retirez les risques d’incendie à l’intérieur et près de votre maison, comme les branches, les feuilles et les débris secs.
- Gardez un arroseur en bon état de fonctionnement dans un endroit accessible.
- Assurez-vous que les détecteurs de fumée sont placés à tous les niveaux de la maison, et de préférence dans chaque chambre. Testez vos détecteurs de fumée une fois par mois. Les piles devraient être remplacées tous les 6 mois, tandis que l’alarme elle-même devrait être remplacée une fois tous les 10 ans.
- Renseignez-vous auprès de votre service d’incendie local ou d’un ingénieur qualifié pour rendre votre maison résistante aux incendies.
- Si vous êtes dans une ferme ou un ranch, l’hébergement du bétail peut être une mauvaise idée car un feu de friches peut piéger les animaux à l’intérieur, les faisant brûler vivants. Il est préférable de ne pas abriter les animaux ou, si le temps et la sécurité personnelle le permettent, d’envisager l’évacuation hors de la zone de danger.
Autres considérations
- Apprenez à éteindre les services publics de votre résidence. Les autorités locales peuvent vous demander de les fermer.
- Assurez-vous que votre véhicule a assez de carburant. Si l’évacuation devient nécessaire, il sera difficile de s’arrêter pour de l’essence. Selon votre région ou la distance à parcourir, vous pouvez acheter des bidons d’essence supplémentaires approuvés.
- Si vous avez besoin d’aide, indiquez-le au moyen d’une pancarte indiquant À L’AIDE placée dans votre fenêtre.
- Communiquez avec les parents et voisins âgés pour voir s’ils ont besoin d’aide.
- Assurez-vous que les animaux de compagnie ou les animaux d’assistance sont comptabilisés. Assurez-vous de les inclure dans vos plans d’évacuation.
Durant un feu de friches
- Surveillez les progrès de l’incendie à la radio, à la télévision ou sur les médias sociaux locaux pour obtenir des avertissements ou de l’information des autorités et des agents d’urgence qui coordonnent les plans d’évacuation.
- Si un ordre d’évacuation est donné ou si vous devez quitter votre domicile, assurez-vous de vous munir de votre trousse d’urgence et d’autres articles essentiels.
- Si vous êtes à l’aise de le faire, postez un message en vue claire, indiquant où vous allez et comment vous pouvez être contacté.
- Gardez toutes les portes et fenêtres fermées dans votre maison.
- Gardez les lumières allumées pour faciliter la visibilité au cas où la fumée remplit la maison.
- Soyez conscient de toute ligne électrique endommagée qui peut causer l’électrocution. Assurez-vous de rester à au moins 10 mètres d’elles pour éviter les blessures. N’essayez pas de traverser les zones susceptibles d’être touchées par les lignes électriques abattues.
- N’essayez pas de traverser un feu de friches.
Quand un feu de friches s’approche de votre maison
Si vous voyez un incendie approcher votre domicile ou votre communauté, signalez-le immédiatement en composant le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local. S’il est suffisamment sûr de le faire, vous devez prendre certaines ou toutes les mesures suivantes :
- Fermez toutes les fenêtres et les portes de la maison.
- Couvrez les évents, les fenêtres et les autres ouvertures de la maison avec du ruban à conduits ou des morceaux de contreplaqué préfabriqués.
- Garez votre voiture, le devant positionné en direction de la route. Gardez les fenêtres de la voiture fermées.
- Emportez votre trousse d’urgence et tout objet de valeur ou tout objet qui ne peut pas être remplacé dans la voiture, si vous devez évacuer.
- Éteignez le propane ou le gaz naturel. Déplacez les barbecues de propane vers l’extérieur, loin des structures.
- Allumez les lumières de la maison, du porche, du garage et de la cour afin d’améliorer la visibilité au cas où la fumée remplit la maison.
- Placez une échelle sur le toit devant la maison pour aider les pompiers.
- Éloignez tous les combustibles de la maison, y compris le bois de chauffage et le mobilier de jardin.
- Suivez les médias sociaux locaux ou restez à l’écoute de votre station de radio locale pour obtenir des renseignements à jour sur l’incendie et les fermetures de routes possibles.
Après un feu de friches
Restez calme
- Rappelez-vous que vous pouvez rencontrer des conditions qui rendent la marche ou la conduite difficile. Les routes peuvent être jonchées de débris, des arbres peuvent être tombés et les feux de signalisation peuvent ne pas fonctionner.
- Soyez conscient de toute ligne électrique endommagée qui peut causer l’électrocution. Assurez-vous de rester à au moins 10 mètres d’elles pour éviter les blessures. N’essayez pas de traverser les zones susceptibles d’être touchées par les lignes électriques abattues.
- Écoutez la radio, la télévision ou les comptes de médias sociaux locaux pour obtenir des renseignements à suivre des autorités et des responsables de l’état d’urgence.
- Ne téléphonez que si la vie d’une personne est en danger ou si elle a besoin d’une aide d’urgence immédiate. Sinon, utilisez d’autres méthodes de communication.
- Cherchez immédiatement un secours médical si vous êtes blessé.
Retour à votre domicile
- Si vous avez été contraint d’évacuer, suivez les ordres d’évacuation et restez à l’extérieur de la zone d’évacuation jusqu’à ce que les autorités vous informent qu’il est sécuritaire de revenir.
- Travaillez avec les autorités locales et les ingénieurs professionnels pour évaluer la sécurité structurelle de votre maison. Entrez à nouveau dans votre maison seulement après que les autorités vous aient informé qu’il est structurellement sûr de le faire.
- Date de modification :