Feux de forêt – Préparez-vous

Les feux de forêt sont la deuxième catastrophe en importance au Canada et ils ont des répercussions dans toutes les régions du pays. Les températures plus chaudes et les conditions plus sèches modifient la fréquence et l'intensité des feux de forêt. Les feux de forêt n'ont pas les mêmes répercussions sur les collectivités. Les communautés autochtones sont plus susceptibles d'être évacuées en raison des conditions socioéconomiques de longue date et des vulnérabilités qui s'intensifient en raison des feux de forêt et de la fumée des feux de forêt. Les lieux de cérémonie autochtones, les camps de chasse, les terrains de piégeage ainsi que les lieux de chasse, de pêche et de récolte peuvent également être endommagés par des feux de forêt.

Pourquoi se préparer aux feux de forêt

Le comportement d'un feu de forêt est difficile à prévoir car de nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur les résultats: la vitesse à laquelle il se propage, l'endroit où il se propage, la quantité de chaleur produite, la quantité de carburant consommée, la quantité de fumée produite. Pour mieux vous préparer à un incendie de forêt, y compris la fumée, sachez quels sont les risques pour vous-même, votre famille, votre collectivité et votre région. Sachez quoi faire avant qu'un feu de forêt ne se propage à proximité. Renseignez-vous sur la fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et la santé.

Comment se préparer avant un feu de forêt

Informez les membres de votre famille. Assurez-vous que votre famille et les membres de votre foyer sont prêts, si un feu de forêt survient ou si votre région est touchée par la fumée d'un feu de forêt:

Préparez votre maison

Certaines mesures préventives peuvent vous aider à protéger votre maison et vos biens avant qu'une situation d'urgence ne survienne :

Se préparer à la fumée des feux de forêt 

La fumée des feux de forêt peut être une source importante de pollution de l'air. En cas de forte fumée, tout le monde est exposé au risque, quel que soit son âge ou son état de santé, mais certaines personnes sont plus susceptibles d'être exposées. Les mesures à prendre pour préparer votre maison à la fumée des feux de forêt sont:  

Être prêt à évacuer

Pendant un feu de forêt

Restez calme Si vous voyez un incendie s'approcher de votre domicile ou de votre collectivité, signalez-le immédiatement en composant le 911 ou en composant votre numéro d'urgence local. S'il est suffisamment sécuritaire de le faire, prenez certaines ou toutes les mesures suivantes :

Protégez votre maison

Conduite pendant un feu de forêt

Pendant un événement de fumée de feu de forêt

Après un feu de forêt

Évaluez la situation. La marche ou la conduite peut être difficile. Les routes peuvent être jonchées de débris, des arbres peuvent être tombés et les feux de signalisation peuvent ne pas fonctionner.

Retour à votre domicile

Date de modification :