Québec
Le Québec, dont le territoire est riche et diversifié, constitue une zone à risque de sinistres. Nous devons donc nous préparer à un éventail de risques.
Au Québec, la Loi sur la sécurité civile établit un partage juste et équilibré des responsabilités en matière de sécurité civile entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et le gouvernement du Québec. Il revient d'abord à chaque citoyen de pourvoir à ses besoins essentiels pendant les premières heures suivant un sinistre. C'est pourquoi chaque citoyen doit se préparer à cette éventualité. Les autorités locales sont les premières à intervenir en cas d'urgence. Elles sont appuyées par l'Organisation de la sécurité civile du Québec, laquelle est responsable de la gestion des sinistres, comme le prévoit le Plan national de sécurité civile. Aussi, le Centre des opérations gouvernementales surveille attentivement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute situation pouvant avoir une incidence sur la vie des citoyens afin d'intervenir rapidement. Pour de plus amples renseignements sur la préparation aux urgences au Québec, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique.
Plus d'information
Pour plus d'information sur comment se préparer à d'autres urgences pouvant survenir au Québec telles que : les précipitations abondantes, et les accidents industriels, contactez le coordonateur de la gestion des urgences de votre communauté via votre bureau municipal local. Ou, pour de plus amples renseignements sur les programmes de la gestion des situations d'urgence Québec, contactez le Ministère de la sécurité publique.
- Date de modification :