Glissements de terrain – Préparez-vous

Bien que le relief soit relativement plat dans les basses terres du Saint-Laurent au Québec et en Ontario, des glissements de terrain peuvent se produire, car le type de sol présent dans la majeure partie de la région, connu sous le nom d’argiles sensibles, peut rapidement devenir liquide lorsqu’il est soumis à une forte contrainte.

Comment se préparer avant un glissement de terrain

Vous pouvez vous protéger et protéger votre famille en suivant les étapes de base de la gestion du risque naturel.

Préparez votre maison

Pendant un glissement de terrain

Restez à l’écart des chutes de débris

Si vous êtes à l’extérieur pendant un glissement de terrain, éloignez-vous rapidement de sa trajectoire probable. Restez à l’abri des remblais, des arbres, des lignes électriques et des poteaux.

Si vous êtes à l’intérieur pendant un glissement de terrain, quittez immédiatement si vous pouvez le faire en toute sécurité. Si vous ne pouvez pas quitter le bâtiment en toute sécurité, trouvez un abri dans la section du bâtiment la plus éloignée du glissement de terrain qui s’approche. Mettez-vous à l’abri sous une table ou un banc solide et tenez-vous jusqu’à ce que tout mouvement soit arrêté.

Si vous êtes pris dans un glissement de terrain et que vous n’avez pas la possibilité d’évacuer les lieux en lieu sûr, recroquevillez-vous et protégez votre tête et votre cou.

Quittez immédiatement la zone si vous observez ce qui suit :

Après un glissement de terrain

Date de modification :